Comment bien choisir une cave à vin de service ?
Sommaire
- 1 Comment bien choisir une cave à vin de service ?
- 1.1 La cave à vin de service : le lieu de stockage idéal pour le vin consommé de manière régulière
- 1.2 Meilleures marques de caves à vin sur le marché : guide comparatif
- 1.3 Comment sélectionner une cave de service ? : guide pour faire le meilleur choix
- 1.4 Avis des consommateurs quant aux caves à vin de service
Quel œnophile ne rêverait pas de conserver ses vins selon les règles de l’art pour ensuite les savourer à n’importe quel moment comme il se doit ? Ce rêve peut devenir réalité en investissant dans une cave à vin de service, un équipement spécialement dédié au stockage des grands crus et des millésimes aux températures adéquates pour leur dégustation !
Mais comment faire le bon choix d’une cave à vin de service face au grand choix qui se présente sur le marché de l’électroménager ? C’est ce à quoi nous tenterons de répondre dans la suite du présent article !
La cave à vin de service : le lieu de stockage idéal pour le vin consommé de manière régulière
La fonction principale d’une cave à vin de dégustation, autrement qualifiée de cave à vin de service, est assez simple. Il s’agirait d’un équipement électroménager assurant la conservation, à la température adéquate, des diverses bouteilles de vin.
Effectivement, il faut savoir qu’en terme de températures de conservation, tous les spiritueux, les champagnes et les vins ne se valent pas. Et les amateurs de vins savent sûrement que déguster un vin trop froid ou trop chaud ne réserve pas la meilleure dégustation.
Ce type de boissons alcoolisées, lorsqu’il est trop chaud, changera totalement de goût et deviendra beaucoup plus acide, et en étant très froid, il tend à ne plus garder ses arômes principales. Au bout du compte, que l’on parle de vin rosé, rouge ou blanc, chaque bouteille doit être conservée à une température propre à elle.
Le vin dévoile encore mieux ses arômes ainsi que ses saveurs si l’on veille au respect de ses paramètres de conservation. Cela permettra en effet de décupler la sensation de plaisir lors de la dégustation, d’où l’intérêt des caves à vin de service !
Il conviendrait de souligner que le but principal des caves à vin de service reste le stockage des vins dans les conditions de conservations qui leur sont propres et non pas leur vieillissement.
Si un amateur de vin souhaite de maturer ses bouteilles de vin, il lui faudra plutôt une cave à vin de vieillissement et non pas celle de service dans laquelle il faudra spécialement réserver les bouteilles de vin consommées de manière fréquente, à savoir, celles que l’on n’envisage pas de conserver pour une longue durée.
Quels sont les types de caves à vin de service ?
Deux différents types de caves à vin de service sont retrouvés sur le marché, à savoir :
Les caves à vin de service mono-températures
Ces dernières représentent un équipement permettant uniquement de rafraîchir les vins pouvant fonctionner avec un compresseur ou avec un module Peltier. Du fait qu’il crée moins de froid, le système Peltier est retrouvé dans les caves à vin de service de moyenne taille.
Quant aux caves de service dotées d’un compresseur, une plage plus large de température y est générée. Le froid se répartira par la suite dans l’appareil de façon homogène, et ce, par le biais d’un ventilateur. Toutes les bouteilles profiteront de cette manière d’une même température.
Les caves à vin de service multi-températures
Ce type de cave se révèlerait être plus intéressant que les caves à vin mono-températures, car il permet de compartimenter plusieurs températures de conservation des bouteilles.
En d’autres termes, chaque compartiment de ce type de cave est doté d’une température de conservation propre à lui, et ce, par le biais d’un thermostat indépendant. Il est à noter que la zone inférieur de cet équipement est en général moins fraîche que la zone supérieure.
Le point fort des caves à vin multi-zones ou multi-températures est qu’elles permettent non seulement de conserver les bouteilles de champagne, mais également de mélanger divers types de vins (rouges, rosés, blancs).
Au bout du compte, les caves à vin de service permettront aussi bien de rafraîchir les vins rosés et les vins blancs, mais aussi d’y chambrer les vins rouges.
Meilleures marques de caves à vin sur le marché : guide comparatif
Il n’est réellement pas simple de choisir la bonne marque entre des différents professionnels de la cave à vin et les géants du froid (Le Chai, Climadiff, Haier, La Sommelière, Liebherr, etc.).
De telles marques sont retrouvées ci-dessous du fait qu’elles aient démontré tout leur savoir faire en termes de conservation des vins, particulièrement auprès de professionnels (hôteliers, restaurateurs et cavistes).
Découvrez dans ce qui suit notre comparatif des marques les plus plébiscitées de caves à vin de service pour vous aider à vous préoccuper la meilleure d’entre elles.
La CLS40NN de Climadiff
Ce modèle peut aussi bien servir d’armoire de conservation des vins que d’une cave pour le rafraîchissement des divers cépage (entre 5°C et 20°C), et ce, grâce à sa technologie régulée d’hygrométrie.
Ce qui est aussi apprécié dans ce modèle sont son éclairage LED blanc assez discret ainsi que son design monolithique.
La Sommeliere LS51.2Z
Ce modèle de cave à vin de service fait partie des meilleures ventes pour la marque. C’est un appareil 3 en 1, ce qui explique la raison de son si grand succès auprès des consommateurs.
C’est à la fois presque une petite cave de vieillissement, une cave multi-températures et une cave de service à un tarif très abordable.
C’est l’idéal pour les personnes appréciant le vin et habitant en appartement !
Cave à vin de service Liebherr WTB4212
La marque Liebherr représente une marque allemande figurant parmi les leaders de la fabrication de caves à vin de service. Elle proposerait des appareils haut de gamme avec une haute technologie pour tous les amateurs de vins, professionnels ou amateurs soient-ils, et ce, pour garantir une réfrigération des bouteilles de vin des plus optimales.
Mises en colonne ou sous le plan de travail, ces dernières peut s’intégrer au mieux dans toute pièce de vie d’une maison. Ceci permettra à leur détenteur de profiter en permanence de ses bouteilles à la température idéale.
Haier WS32GAE
Cette dernière resprésente une star dans le domaine des mini-caves à vin de service que l’on peut poser dans un appartement. Proposée à un prix très attractif, cette dernière serait dotée d’une capacité allant jusqu’à 32 bouteilles sans occuper beaucoup d’espace.
Elle est avec sa porte réversible, passe-partout. De plus, elle offre un design très moderne et n’est que très peu bruyante. C’est le modèle idéal pour une première cave à vin de service pouvant par la suite être utilisée telle une cave pour toutes sortes de boissons.
Cave de service LE CHAI LMN78
Proposée au prix de 799 €, cette cave de service de la marque Le Chai :
- est dotée d’une porte vitrée anti-UV ;
- a des dimensions de 88 x 14.8 x 57 cm ( HxLxP) ;
- a une amplitude de fonctionnement – froid ventilé : de 5 à 22 °C ;
- est dotée de 6 clayette et a une capacité de 7 bouteilles de vin ;
- est encastrable.
Comment sélectionner une cave de service ? : guide pour faire le meilleur choix
Une multitude de modèles de caves à vin de service existe sur la marché de l’électroménager. Découvrez quelques éléments indispensables à considérer au moment de choisir votre modèles afin de dénicher l’appareil convenant le plus à votre besoin et vos attentes.
La température de conservation
Il s’agira de connaitre si vous désirez un modèle multi-températures ou un modèle mono-température. Il faut rappeler que les caves à vin de service multi-zones permettent à la fois de :
- chambrer les bouteilles de vin ;
- et de les rafraîchir.
Il sera donc possible d’effectuer un panachage de grands crus rosés, rouges ou blancs. Il faudra par la suite régler la température des différents compartiments en fonction du type de vin :
- de 15 à 18 °C pour les vins rouges ;
- et entre 11 et 14 °C pour les vins blancs.
La capacité de stockage de la cave à vin de service
Il faudra également tenir compte de la capacité de stockage de la cave à vin de service qui convient le plus en fonction de la quantité maximale de bouteille de vin que vous souhaitez y mettre.
- les amoureux des vins ou les professionnels dotés d’une bien grande collection de bouteilles de vin peuvent opter pour les modèles XXL d’une capacité moyenne allant jusqu’à 200 bouteilles ;
- les simples amateurs qui aiment déguster une verre de cette boisson de temps à autre seulement devraient se tourner vers les modèles minimalistes d’une capacité maximale d’une dizaine de bouteilles ;
- il existe par ailleurs des caves à vin de service d’une habileté moyenne entre 30 et 50 bouteilles.
Le système de rangement des bouteilles est aussi un élément à considérer pour faire son choix du modèle de cave à vin de service. Pour saisir aisément vos bouteilles, optez pour des clayettes coulissantes.
Quelques modèles sont dotés, pour les bouteilles déjà entamées, d’un système de rangement vertical.
L’esthétique de la cave
Il faut en premier savoir qu’il cave à vin de service peut être en pose libre ou encastrable.
Pour faire votre choix, vous allez bien évidemment préférer, grâce à l’apparence esthétique de l’appareil, une cave à vin de service à une autre. Il faudra toutefois en premier lieu décider du futur emplacement de l’appareil avant de faire le choix définitif du modèle.
En effet, une cave à vin mise dans une cuisine ou dans un salon doit avoir un meilleur design qu’une cave placée dans le cellier ou dans le garage.
Il existe des caves à vin de service encastrables qui trouvent leur place sous le plan de travail ou encore celles qu’il sera possible de directement déposer dans la pièce dédiée.
Le prix
Le coût reste en effet un facteur important à considérer. Nous vous conseillons tout de même déviter les modèles bas de gamme, car vous risquez d’être rapidement déçus entre :
- le manque d’ergonomie ;
- les bruits émis par l’appareil en fonctionnement ;
- la surconsommation électrique ;
- la durée de vie plus faible ;
- ou la température instable.
L’ergonomie
Une cave à vin de serve doit être intuitive et très simple à utiliser. On peut retrouver sur le marché de plus en plus de modèles qu’il est possible de régler grâce à des touches sensitives ou tactiles qui doivent être réactives et dont l’écran et la commande centrale doivent être aisément lisibles.
Il faudra aussi veiller à ce que l’éclairage suffise. Une rape de LED permettra en règle générale d’avoir un éclairage assez satisfaisant sans être trop agressif pour la conservation des bouteilles et sans que la consommation en énergie ne soit trop élevée.
La consommation énergétique
Il est indispensable de faire le choix d’un appareil qui ne consomme que peu d’énergie puisque le cave à vin de service est constamment sollicitée et mise en marche. Procéder à l’achat d’un modèle énergivore du fait qu’il soit moins cher représente un investissement non rentable avec le temps.
Il faudrait préférablement opter pour une cave à vin dotée de la classe énergétique B au minimum. Les classes A+ et A sont encore mieux !
Le volume sonore
Enfin, il faut porter une attention particulière au volume sonore que l’appareil émet lors de sa mise en marche, notamment s’il est placé à l’intérieur d’une pièce ouverte ou près d’une pièce de vie.
Il est conseillé de privilégier un modèle qui n’émet pas plus de 45 dB afin d’éviter les nuisances sonores au maximum.
Avis des consommateurs quant aux caves à vin de service
Découvrez ci-dessous les avis des consommateurs sur quelques marques réputées de caves à vin de service disponibles sur le marché !
La Sommelière
La marque la Sommelière est une marque très appréciée et plébiscitée de ses consommateurs proposant des caves à vin destinées aussi bien aux amateurs de vin qu’aux professionnels du service du vin et de la restauration, et ce, car elle propose des modèles dont l’aspect esthétique, les fonctionnalités, les équipements ainsi que le prix, marquent les esprits.
la Climadiff
Les indécis ne pourront qu’être totalement comblés avec les différents modèles de caves à vin de service proposés par le caviste français Climadiff. Vieillissement ou mise en température ? Aucun choix difficile à faire avec ses modèles du fait qu’il présente aussi bien des caves de vieillissement que des caves de service ou encore des caves combinées.
Il est vrai que le prix peut être parfois plus élevé que celui de ses concurrents, mais cela reste un investissement assez rentable sur le long terme.
La marque Haier
Les modèles de caves à vin de la marque Haier emportent, selon les avis retrouvés des consommateurs, tous les suffrages. Ces derniers bénéficient d’un savoir-faire très haut de gamme en termes de stockage des différents vins. Les avis que nous avons d’ailleurs lu louent leur bonne qualité en termes de :
- silence de fonctionnement ;
- rapport prix / qualité ;
- esthétisme ;
- faible encombrement.